REFAIRE LA TOITURE

 

Oh la tuile ! Une auréole est apparue sur le plafond de votre chambre. Il va falloir agir et la meilleure solution n'est certainement pas la fuite ! Plus grave, la dernière tempête a littéralement couché le chêne centenaire du voisin sur votre toiture. Pire encore, une colonie de capricornes a élu domicile dans vos poutres et semble apprécier le festin ! Quelle que soit l'ampleur des dégâts relatifs à votre toiture, ils ne sont jamais anodins. 

 

Refaire la couverture de sa maison est un pari impressionnant. C'est certainement l'un des chantiers les plus coûteux que vous entreprendrez dans votre maison. Prenez les choses du bon côté. Savez-vous que cela peut être l'occasion de changer profondément l'allure de votre bâtiment ?

 

Si vous changez de matériaux de toiture, de couleur, vous devez déposer une déclaration préalable en mairie. Le chantier se complique si vous habitez dans une zone classée : il vous faut obtenir l'agrément des Monuments Historiques.

 

Si vous voulez surélever votre toit ou changer son inclinaison, un permis de construire est nécessaire. Si le rehaussement de la toiture et l'aménagement des combles dégagent une surface habitable supérieure à 170 m2, vous devez avoir recours à un architecte.

 

30 % de votre énergie s'évade par le toit. Vous pouvez profiter de vos travaux de toiture pour réfléchir à votre isolation. Par l’extérieur, l’opération consiste à poser sur la charpente des panneaux isolants qui supporteront les éléments de couvertures. L'isolation intérieure est moins coûteuse et peut être faite plus tard, après la réfection de votre toit. Il faut cependant que la toiture soit en bon état sinon l'isolation s'avèrera inutile. Enfin, la charpente doit être traitée avant l'isolation car ensuite elle ne sera plus accessible.

 

Pour une bonne couverture, rien de tel qu'un vrai couvreur

Travaux & Co, nous vous proposons des pros .